Y a t-il un âge pour réussir dans la musique ?

Y a t-il un âge pour réussir dans la musique ?

Autrice

Aliénor Sander

Rihanna, Justin Bieber, Johnny Hallyday, David Guetta, Andrea Bocelli… Leur point commun ? Ils ont percé dans la musique... Mais pas du tout au même âge ! Alors, faut-il forcément être jeune pour réussir dans la musique ? Évidemment que non ! Prends Leonard Cohen par exemple : son titre phare “Hallelujah” n’est sorti que lorsqu'il avait 50 ans. Et on connaît le succès de l'artiste et du morceau en lui-même après ça !

Bon, okay. Mais en fait déjà, que veut dire vraiment "réussir dans la musique" ? Attention aux clichés : ça ne veut pas forcément dire devenir une superstar internationale, connue de tout le monde et poursuivie par les paparazzis. Réussir dans la musique, c'est surtout aller jusqu'au bout de son projet musical, se faire plaisir, et vivre de sa musique !

Tu veux te lancer dans la musique mais tu te sens bloqué(e) par ton âge ? Ne pense pas à ça, pense plutôt à :

 

1- Utiliser les réseaux sociaux 

 

Avoir en "artistes concurrents" des très jeunes et grandes stars de la musique telles que Selena Gomez, Ariana Grande, Justin Bieber et toute la compagnie, ça peut faire peur. Mais en réalité, le vrai succès musical (comme défini plus tôt) est aujourd'hui plus que jamais très accessible à tous ceux qui ont du talent (et même parfois à ceux qui n’en ont pas vraiment, mais on ne citera personne hein).

L’avantage est que tu as à ta disposition tous les outils de communication qu’il faut. Twitter, Instagram, Facebook, YouTube, etc : si tu ne sais pas déjà faire, tu dois apprendre à t'en servir et exploiter tout ça ! 

Si tu veux on a écrit des articles pour te donner des idées de contenus sur les réseaux :

Avec ça, tu devrais pouvoir trouver de l'inspiration déjà ! 

 

2- Faire des petits concerts 
 

Attacherais-tu plus ou moins d’importance à un artiste à cause de son âge ? Sincèrement : si tu tombes sur une chanson interprétée joliment par quelqu’un qui a la cinquantaine, son âge te retiendrait-il d’aller le voir en concert ou d’acheter sa musique ? Bah non !

Du coup, peu importe ton âge, tu peux chanter dans des petites salles de concerts remplies de fans qui crieront ton nom ! Alors pas forcément le stade de France pour commencer bien sûr, mais essentiellement des petites salles de ta ville et/ou des bars. Et dans ce registre, on a deux articles qui pourront vraiment t'intéresser :

Bonne lectuuuure !

 

3- Faire un point sur ton niveau et réfléchir à tes objectifs

 

Si tu n’as pas réussi à percer dans la musique et que tu penses que ce n'est pas pour toi, il faut peut-être remettre les pendules à l’heure. Tu dois te poser calmement et te demander où tu en es et pourquoi. Te donnes-tu vraiment les moyens ? Travailles-tu ta voix au quotidien ? Ta communication ? Fais un petit point qui te permettra de mieux avancer. Pour t'aider à faire ça justement, tu peux aller voir notre article "5 questions à se poser pour faire avancer son projet musical" et tu verras, ça va t'aider à y voir plus clair ! 

 

Le mot de la fin : il faut se battre, être très motivé(e) et se donner vraiment les moyens pour réussir. Et ce, quel que soit l'âge ! D'ailleurs tiens, on te laisse avec la chanson “Fight Song” qui parle (plus ou moins) exactement de ça. Un message très positif lancé par la chanteuse Rachel Platten qui quant à elle, a connu un succès mondial en 2015 à 33 ans.

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.