Le compositeur n’est pas forcément l’arrangeur de la musique. Il peut arriver que le compositeur délègue les arrangements à un arrangeur.
Et qu’est ce qu’un arrangement d’abord ? L’arrangement est un nouveau traitement de l’oeuvre (apport de nouveaux instruments, intervention sur la structure, etc…). L’arrangeur effectue un gros travail sur la qualité du son et donnera la couleur et le goût de la chanson. (On dit beaucoup trop de fois les mots “arrangeur” et “arrangement” ça donne mal à la tête).
Télécharger l'ebook : Bien préparer son projet musical ici
Que peut faire un arrangeur ?
> L’arrangeur est capable à partir d’une simple mélodie et d’une harmonie (suite d’accords qui soutient la mélodie) de faire tout le reste. Pour simplifier, il se charge de toute la partie technique et de la mise en forme. Il n’a donc pas de réel rôle dans la création d’une oeuvre mais plutôt dans sa finalisation.
> L’arrangeur a la capacité de modifier le style musical d’une chanson. Il peut en effet transformer un morceau de musique joué dans un style musical pour l’adapter dans un autre.
D’une mélodie accompagnée d’une harmonie, il crée toute une orchestration qui définira l’identité du morceau, c’est à dire son style musical.
> L’arrangeur est un cuisinier (d’un restaurant de haute gastronomie évidemment ! ). Tout comme une recette de cuisine, l’arrangeur doit utiliser les bons ingrédients et créer une alchimie.
Pour résumer, le rôle de l’arrangeur est de mettre la bonne note, au bon endroit, avec le bon instrument.
Télécharger l'ebook : Bien préparer son projet musical ici
Partager :
Comment trouver son nom d'artiste ?
3 raisons de « photoshoper » sa voix